La voie du Tambour
Chamaniser avec la Médecine du tambour
Il était une fois, dans des temps très anciens, une jeune fille de la tradition Ojibway. Elle était fort attristée car tous les hommes de son clan mouraient à la guerre. Un jour, il ne resta plus que les vieux, les enfants et les femmes. Cette jeune fille décida alors de monter à la cime de la montagne sacrée, une nuit de pleine lune et d’attendre la mort.
A la pleine lune suivante, comme elle n’avait pratiquement plus de forces, Grand-Mère Lune lui dit :
Ce n’est pas encore l’heure de mourir.
Tu as du travail à faire.
Tu dois enseigner aux chefs comment fabriquer un instrument
qui permet à tous d’écouter le cœur de la Terre Mère.
Puis elle ajouta :
Je me donne la forme de cet instrument.
C’était un Tambour, rond comme la Pleine Lune, clair comme elle, qui pouvait rentrer dans le sac Médecine des Guerriers de la Lumière.
Ainsi fit la jeune fille et la légende dit que les Ojibway cessèrent de faire la guerre.
Le Tambour est une Médecine. Sur le Chemin Sacré, une Médecine est tout ce qui guérit. Ce n’est pas seulement un symptôme ou une maladie. C’est ce qui réveille et donne le signal pour la guérison.
Nuit des tambours
juin 2025 si le temps le permet…
Nous jouons du coucher du jour au lever du jour, de 21h à 6h, plus ou moins
En un lieu riche de vibrations sacrées…
Viens comme tu es, avec ou sans tambour… Participation financière au chapeau…
Prévois tes vêtements (chaud, pluie…), ton eau froide et/ou chaude, de quoi partager pour le petit déjeuner du 23…
Ateliers tambours
Cercles de tambours pour la Terre
C’est un espace d’exploration deux dimensions de la Médecine du tambour.
On « joue ensemble », avec ou sans tambours, on s’écoute tout en explorant sa propre transe.
On « voyage pour soi » sous ma guidance avec la voix ou seulement au tambour.
Et on accueille ce-ceux qui vient-viennent !
La familiarisation avec la vibration du tambour permet de visiter différents niveaux de transe, différentes profondeurs, différents élargissements de la conscience.
Ils se déroulent un soir par mois, le vendredi le plus proche de la Nouvelle Lune. L’hiver, nous restons en intérieur, proche de Monistrol. Dès que le climat le permet, nous allons en extérieur, dans des lieux que j’affectionne pour leur niveau vibratoire, dans les alentours de Monistrol.
Il y a quelques temps, il m’a été donné une magnifique vision ! J’ai vu un immense cercle de tambours dans un lieu que j’affectionne tout particulièrement. Les saisons défilaient et les sons résonnaient !
Depuis juin 2020, je propose de nous retrouver le soir des solstices et des équinoxes, 1 heure avant le coucher du soleil, pour accompagner la fin du jour et de la saison, et soutenir la vibration de la terre dans les grands mouvements qu’elle vit et que nous vivons indissociablement avec elle ! Le lieu vous est transmis par téléphone.
2024-2025
Équinoxe d’Automne, lundi 23 septembre 2024, rdv à 18h30.
Solstice d’Hiver, samedi 21 décembre 2024, Je ne serai pas sur place.
Équinoxe de Printemps, jeudi 20 mars 2025, rdv à 18h00.
Solstice d’Été, samedi 21 juin 2025, rdv à 21h00, probablement pour une NUIT DES TAMBOURS…
Création de ton tambour
Prochaines créa : le 1er et 2 février 2025, près de Monistrol sur Loire
Tu sens monter en toi un truc bizarre ! Un truc qui fait pam pam pam ou bien papam papam papam ! La nuit, ça te réveille ! C’est à toi que je m’adresse alors…
Ce papam ou ce pam pam pam est l’appel du Tambour !
Je te propose plusieurs possibilités :
- Tu trouves ton tambour-allié parmi les tambours que je fabrique…
- Je fabrique pour toi le tambour qui va t’accompagner…
- Ou bien, tu viens lui donner vie lors d’un week-end Création de tambours que je propose régulièrement…
Un mois après, nous célébrerons sa Naissance lors de sa Cérémonie de Naissance.
Je crée dans la Tradition Ojibway. Tous les éléments qui le composent sont naturels.
Ils ou Elles en parlent….
« Pendant le we, j’étais à ce que je faisais. Mon mental s’est posé. La création de mon tambour me fait découvrir une certaine vibration qui contribue à ce que ça résonne…. » CG
« Le we me permet de m’ouvrir à quelque chose de plus grand tout en me retrouvant avec moi-même. En créant mon tambour, j’assiste à ma propre naissance. Cette expérience nourrit d’autres expériences… » PB
« La deuxième nuit après le we création, j’ai fait un rêve étrange. Je me réveillais et je découvrais que toute la peau du tambour était toute molle et était tombée par terre ! J’étais catastrophée et très triste de cet état. Je t’appelais. A ce moment, je me suis réveillée pour de vrai j’ai découvert que mon tambour était en pleine forme Ouf ! En ce moment de gestation de nos tambours, nous faisons comme pour l’arrivée d’un enfant ! Nous préparons son couffin ! Je suis en train de coudre les sacs pour nos tambours… Sélection de tissus, choix du mix des couleurs, nous sommes en pleine création ! Même si c’est moi qui coud, PB suit tout cela de près ! A très vite pour la naissance de nos tambours… » MFB et PB
Retraite aux tambours
100-heures dans les bras de Terre-Mère, en Haute Ardèche
Prochaine retraite : été 2025, à préciser
Imagine…
Tu entres dans le Silence de ton Être…
Tu approfondis ta relation avec ton tambour…
Tu trouves ton chemin de communication avec l’Invisible…
Tu explores ta Nature Sauvage…
Arrivée et installation en début d’après-midi. Le soir, cérémonie d’ouverture et d’accueil puis intégration de son espace personnel. Le dernier soir, cérémonie de clôture. Le dernier jour, petit-déjeuner et déjeuner en commun, rangement et nettoyage de son espace.
Tout au long de la retraite, l’alimentation sera minimaliste et végétale. Nous ferons un seul repas par jour qui te sera porté dans ton espace personnel.
La vie quotidienne dans notre société est telle une « boule neigeuse » que l’on tourne et retourne sans arrêt. Tout est sans cesse en mouvement, en agitation. Les distractions extérieures induisent un brouillard psychique et émotionnel. Voile qui nous éloigne de notre Moi Profond et limite la communication avec les Mondes Invisibles et leurs habitants.
La Retraite au Tambour que je te propose est à mi-chemin entre la Retraite bouddhiste, la Quête de Vision des Indiens des Plaines et la Diète de Plantes des Peuples Natifs d’Amérique du Sud.
Une Retraite est l’occasion de laisser déposer le brouhaha extérieur et intérieur. La nôtre se déroule dans la nature, au cœur d’une petite vallée en Haute-Ardèche. Dans cet écrin de bouleaux et de châtaigniers, tu pourras trouver ton espace et installer ta tente. Dans le silence relatif de la nature, le brouhaha extérieur s’estompe peu à peu… Protégé des sollicitations extérieures et artificielles, tu peux alors trouver le silence intérieur…
Faire une Quête de Vision est entrer dans l’Espace Sacré d’ouverture au Monde Invisible et d’accueillir le soutien des Esprits, de laisser émerger les réponses aux questions posées…
Telle la Diète des Plantes, nous allons « dièter » le tambour ! Accompagné de ton tambour, tu pourras explorer des états de conscience élargie. Visiter le Monde du Bas et poursuivre la relation avec ton Animal-Allié… Visiter le Monde du Milieu et rencontrer les animaux du lieu… Visiter le Monde du Haut et accueillir la vibration et les messages des Êtres Éveillés…
L’espace-temps sacré ainsi créé permet de nettoyer et d’augmenter notre qualité vibratoire et de nous harmoniser avec la vibration de la Terre, de recharger nos batteries !